Salle 5, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Le chantier de Notre-Dame de Paris, tel qu’il a été mené depuis cinq ans, a constitué une entreprise matérielle et intellectuelle inédite, au sein duquel la recherche scientifique a tenu une place essentielle. En prenant pour point de départ l’ouvrage Notre-Dame. La science à l’œuvre (dir. Ph. Dillmann, P. Liévaux, A. Magnien et M. Regert, Paris, 2022), cette séance présentera ce chantier scientifique, souvent moins connu que le chantier de restauration lui-même, les modalités de sa mise en place et de son fonctionnement et les résultats obtenus, notamment concernant la matérialité du monument, qui était encore relativement méconnu, mais aussi des domaines aussi différents que l’acoustique ou l’anthropologie de l’émotion patrimoniale. Elle éclairera également la dimension fortement collaborative du projet, mêlant les corps de métiers, les institutions et les disciplines scientifiques au service d’une saisie globale de l’objet patrimonial.

Intervenant(s)

Philippe Dillmann

Directeur de recherche au CNRS

Pascal Liévaux

Chef du département de la Recherche, de la Valorisation et du Patrimoine culturel immatériel, direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, ministère de la Culture

Aline Magnien

Directrice honoraire du Laboratoire de recherche des monuments historiques

Martine Regert

Directrice de recherche au CNRS

Pascal Prunet

Agence Notre-Dame, mandataire de la Maîtrise d’œuvre du chantier de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Jonathan Truillet

Adjoint « Science et patrimoine » à la directrice générale déléguée, Établissement public « Rebâtir Notre-Dame de Paris »