Amphithéâtre Guillaume Budé, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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Résumé

La séance étudiera le dialogue singulier entre un recueil d’images de pierre, le jubé et la clôture du chœur de Notre-Dame, et un recueil d’images d’encre, une « Bible historiée toute figurée » peinte vers 1340 qui s’inspire de ces deux cycles sculptés. Ce manuscrit démembré et éparpillé aux quatre coins du monde a fait l’objet de nouvelles découvertes à l’occasion de l’exposition au musée de Cluny. Il sera interrogé sous l’angle de la langue, de sa typologie littéraire et dévotionnelle et du style de ses enluminures, mais aussi de ce qu’il révèle du jubé et de la clôture, détruits à partir de 1699 pour faire place au vœu de Louis XIII. Les intervenants reviendront sur les hypothèses du contexte de commande de ce manuscrit mystérieux en relation avec le chapitre cathédral.

Intervenant(s)

Damien Berné

Conservateur en chef, musée de Cluny

Séverine Lepape

Directrice et conservatrice, Musée national du Moyen Âge

Charles Little

Curator Emeritus of the Department of Medieval Art and The Cloisters The Metropolitan Museum of Art, New York

Darwin Smith

Directeur de recherche au CNRS

Françoise Vielliard

Professeur émérite de philologie romane à l’École nationale des chartes