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Le séminaire, poursuivi conjointement avec M. Stéphane Feuillas, maître de conférences à l’université Paris VII, a été consacré à l’examen de la notion de « modification » dans le Classique du changement (Zhouyi 周易). Partant de l’hypothèse que nous avions formulée l’an dernier, selon laquelle le choix d’une procédure herméneutique concernant ce Classique ou son refus sont révélateurs d’une conception générale de la transformation et d’une approche globale du devenir, nous nous sommes attachés à l’étude de la technique de la « modification hexagrammatique » (guabian 卦變). Apparue sous la dynastie des Han, elle consiste à élaborer des séries d’hexagrammes issus d’autres figures considérées comme cardinales. de tels appariements sont censés dans un premier temps permettre de tracer l’origine de toute figure et son ancrage dans une matrice ; ils rendent possible ensuite l’explicitation des sentences oraculaires attachées aux hexagrammes (guaci 卦辭) comme aux lignes individuelles (yaoci 爻辤) en convoquant à leur propos les symboles attachés à ces signes cachés et aux trigrammes qui les composent.

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