du au

Une bonne connaissance du chinois classique est nécessaire pour le séminaire.

Le séminaire hebdomadaire, animé par Anne Cheng, Stéphane Feuillas (professeur à l’université Paris-Diderot) et Marc Kalinowski (directeur d’études à l’EPHE), a été consacré, comme les trois années précédentes, à la lecture suivie d’un chapitre du Traité des rites (Liji 禮記). Celui de cette année 2015-2016 s’est attaché au chapitre intitulé « Ruxing » 儒行 que l’on peut traduire en première analyse par « la conduite du lettré [confucéen] ». Classé par Liu Xiang, Liu Xin puis Zheng Xuan parmi les « traités généraux » (tonglun 通論) au même titre que le célèbre « Zhongyong » habituellement traduit par « le Juste milieu », il se présente comme une série de dix-neuf articles courts proposant une réponse légèrement agacée du maître Confucius à une question railleuse du Duc Ai du pays de Lu (?-468 av. J.-C.) sur l’accoutrement des ru 儒. 

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