Le séminaire a porté sur des aspects précis de la problématique envisagée dans le cours, en invitant des spécialistes et en dialoguant avec eux, ou en présentant des fouilles archéologiques dans des universités étrangères.
Le professeur a présenté ses recherches archéologiques en cours dans deux séminaires à l’université d’Oxford sous les titres « Telo Martius portus and its water-mill » et « Water-mills in Gallia Narbonensis » et dans deux séminaires à l’université de Naples Federico II « Mulini ad acqua in Italia : gli scavi di Saepinum » et « Scavi di mulini ad acqua in Francia ».
À Paris, le séminaire du 11 mai 2012 a été consacré à la diffusion des différentes machines élévatrices d’eau à partir des découvertes archéologiques les plus récentes grâce à la présentation faite par le professeur Andrew Wilson de l’université d’Oxford.
Le séminaire du 1er juin 2012 a porté d’une part sur l’étude technique de la puissance des moulins antiques grâce à un exposé de l’ingénieur et historien des techniques Robert Spain et d’autre part sur les types de meules utilisées dans les moulins hydrauliques du nord-est de la France, présentés par Luc Jaccottey, archéologue à l’Institut national des recherches archéologiques préventives (INRAP).
Dans le séminaire du 22 juin 2012, on a abordé la question de l’utilisation de l’énergie hydraulique dans les mines d’or et d’étain, pour déplacer d’énormes masses de terrains stériles et pour abattre des montagnes. Les techniques employées et leur développement historique ont été présentés par Claude Domergue, professeur émérite à l’université de Toulouse et par l’ingénieur Jean-Louis Bordes.