du au

L’objectif de la chaire Techniques et économies de la méditerranée antique est d’exposer l’apport des recherches archéologiques récentes, le plus souvent lors de fouilles préventives, à la connaissance de l’histoire des techniques et de leur impact sur l’économie antique.

Les modèles proposés pour l’économie antique n’ont, faute de sources, que marginalement abordé la question de l’énergie dont nous savons qu’elle est fondamentale pour toute civilisation. Elle est devenue cruciale dès les âges des métaux et encore plus durant l’antiquité classique lorsque les échanges se sont multipliés et lorsque les techniques se sont complexifiées. L’étude de l’énergie a longtemps été négligée parce que, pour l’histoire ancienne, ce sont les documents subsistants qui balisent les champs d’études. Les problématiques ne peuvent se développer que par une interrogation des mêmes documents sous divers angles.
L’abondance des inscriptions et des textes a ainsi permis un développement notable et une sophistication des études sur les religions antiques ou les carrières administratives, mais nous n’avons rien de tel pour l’énergie. Ne disposant que de peu de sources littéraires, souvent obscures, et non d’archives comptables, de statistiques ou de notices techniques, on est dépourvu d’instruments pour cerner les applications des diverses énergies et pour en mesurer l’impact.

Programme