Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
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Cette quatrième leçon illustrait l’une des dix menaces principales sur la santé annoncées par l’OMS en 2019 : l’extension de l’antibiorésistance qui menace l’existence même des antibiotiques. La leçon envisageait les conditions de survenue de l’antibiorésistance – en particulier l’usage devenu délirant des antibiotiques hors des secteurs de la médecine humaine et vétérinaire –, ses mécanismes moléculaires en fonction des différents antibiotiques concernés, ainsi que les bases génétiques de la transmissibilité très efficace des gènes de résistance, en particulier le rôle clé des intégrons, transposons et plasmides assurant la dispersion de ces gènes par transfert horizontal. Le répertoire de gènes potentiels de résistance (résistome) dans la nature est énorme (environ 20 000) et alimente constamment la menace. Cette leçon analysait enfin les racines de la « panne des antibiotiques », c’est-à-dire la crise de l’innovation en matière de découverte de nouveaux antibiotiques qui fait craindre un scénario de « perte des antibiotiques » et proposait des pistes alternatives de recherche et d’encouragement à cette recherche. Elle insistait néanmoins sur l’évidence que rien ne remplacera les antibiotiques dans leur efficacité bactéricide et leur capacité extraordinaire de diffusion dans tous les compartiments de l’organisme. En conclusion, cette leçon insistait sur la nécessité absolue d’une grande parcimonie dans l’utilisation des antibiotiques et l’exigence de l’interdiction globale de leur usage à des fins non médicales et vétérinaires (élevage, pisciculture et agriculture intensifs).