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Résumé
Introduction et objectifs du cours. Une brève histoire de la découverte des séquences enhancers, importance de ce nouveau concept en relation avec la notion d’équivalence génomique. Approches (passées et récentes) de détection de telles séquences ainsi que quelques tests fonctionnels.
Cette année, le cours a comme objectif de traiter des développements les plus récents dans le domaine de la régulation des gènes du développement par l’entremise de séquences « enhancers ». Après une introduction générale sur la raison d’être de ces séquences de régulation et quelques points historiques touchant à la pleïotropie ainsi qu’à la découverte des enhancers eux-mêmes au début des années 1980, cette première leçon présente et discute certaines des façons d’isoler de telles séquences ainsi que les tests fonctionnels qui permettent de leur attribuer le qualificatif de « séquence enhancer ». En particulier, les systèmes de « reporter genes » sont décrits, basés soit sur l’activation du gène LacZ, soit de gènes codant pour des protéines fluorescentes. Les avantages et les inconvénients de ces approches alternatives sont discutés.