Résumé
Le premier cours a donné une introduction très générale à la physique des tissus en décrivant les approches classiques utilisées par les physiciens pour décrire les tissus, et en présentant les tissus qui servent de modèle pour ces cours. L’approche générale du cours est de considérer la cellule comme une brique élémentaire à partir de laquelle se construit le tissu. Il y a alors deux approches possibles : une approche microscopique dans laquelle on part de la cellule et construit les propriétés du tissu à partir de celles de la cellule, et une approche macroscopique qui caractérise le tissu par quelques paramètres macroscopiques.
La meilleure introduction à la physique des tissus est certainement le très beau livre de D’Arcy Thompson sur la morphogenèse. D’Arcy Thompson y discute les formes des tissus par analogie avec d’autres problèmes physiques connus comme les bulles de savon ou en utilisant des constructions mathématiques. Un très grand nombre de ces idées est aujourd’hui repris de manière plus quantitative par les physiciens de la matière molle pour décrire les tissus.
Une caractéristique importante est que les propriétés des tissus doivent être régulées pour remplir leur fonction biologique. Il y a par exemple une régulation de la taille du tissu, de l’hétérogénéité ou de la différentiation cellulaire. Deux types de régulation sont particulièrement importants : la régulation chimique par l’intermédiaire de morphogènes et la régulation mécanique. Le modèle classique de régulation chimique est celui de l’instabilité de Turing. La régulation mécanique est due à un couplage entre les paramètres de croissance du tissu et les contraintes mécaniques locales.