Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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Résumé

Ce cours, conçu en deux volets, étudie les modalités de l’interaction entre les hommes et Osiris à travers sa définition comme « sauveur » des hommes. Le point de départ est l’étude des formes d’Osiris présentes dans la chapelle d’Osiris « maître de la vie / qui secourt le malheureux » à Karnak, parmi lesquelles figurent notamment celle d’Osiris « le sauveur » (pȝ šd). Cette qualification divine devient particulièrement fréquente à partir du Nouvel Empire, qu’elle donne son nom à un dieu indépendant, Shed, préposé à la guérison des morsures et piqûres d’animaux venimeux, ou qu’elle s’applique à des dieux déjà bien implantés, en premier lieu Amon, puis Khonsou et Osiris. Le salut apporté par ce dernier dieu est précisé par son épiclèse « qui sauve son serviteur de la douat », qui apparaît sur la stèle de fondation d’une chapelle osirienne kouchite étudiée et publiée par E. Graefe et M. Wassef. Pour comprendre cette possibilité d’échapper à la douat offerte à travers l’entremise divine, différentes sources sont à notre disposition : la phraséologie des monuments religieux décrivant les pouvoirs respectifs des divinités, l’onomastique, mais aussi les textes littéraires, principalement ceux de la fin de l’histoire pharaonique, qui évoquent l’idée d’une sortie possible du monde souterrain.