Néanmoins, les attitudes pouvaient varier et variaient en effet, et ce avec des conséquences importantes. Le quatrième cours a procédé ainsi à un examen détaillé de la carrière et du contexte dans lequel a évolué un unique personnage, l’Écossais James Fraser (1712-1754). Résidant en Inde occidentale durant de longues périodes dans les années 1730 et 1740, Fraser choisit de devenir l’apprenti de plusieurs maîtres indiens, et fut ainsi initié à la culture indo-persane de l’époque jusqu’à en acquérir un assez bon niveau de compréhension. Sa connaissance des « gentils » (en particulier des baniyās du Gujarat) et le respect qu’il avait pour eux étaient apparemment beaucoup plus limités. Grâce à ces initiations, Fraser fut en mesure de rassembler un important corpus de textes et de les décrire de manière claire pour les lecteurs européens de l’époque. On pourrait, pour aborder un personnage tel que Fraser, recourir à un concept large comme celui d’« empathie », mais ce serait sans doute à la fois inexact et par trop sentimental. Au lieu de cela, on peut dire que l’on observe chez lui une conscience manifeste de la valeur et de l’intègre érudition des traditions intellectuelles qu’il rencontre en Inde occidentale,même si celles-ci ne sont ni identiques ni même semblables à celles de son propre environnement culturel d’origine.
10:00 à 11:00
Cours
L'Europe et l'Inde : Collections, représentations, projections, XVIe-XVIIIe siècles (4)
Sanjay Subrahmanyam