Le troisième cours a considéré une série de textes du xviie et du début du xviie siècle qui décrivent et analysent la question de la « religion des gentils » en Inde. Essentiellement produits dans l’Inde péninsulaire et méridionale, ces textes offrent à la fois une densité empirique qui était absente au xvie siècle (bien qu’ils ne s’appuient eux aussi que rarement sur des procédés rigoureux de traduction de matériaux indiens) et un ensemble contrasté et fragmentaire d’images et de représentations. Pourtant, contre toute attente, au début du xviiie siècle, ces matériaux si divers se trouvent mis au service d’un ensemble de projets visant à démontrer que les « gentils » indiens (ou les « hindous ») appartiennent tous à une seule religion, de même que « caste » est compris non pas comme un principe organisateur lâche, mais comme un système rigide et unitaire.
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Cours
L'Europe et l'Inde : Collections, représentations, projections, XVIe-XVIIIe siècles (3)
Sanjay Subrahmanyam