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La série de cours de cette année était consacrée à l’examen des relations politico-culturelles entre l’Inde et l’Europe, de 1500 à 1800. Nous avons surtout essayé de démontrer comment l’image de l’Inde et de sa société s’est formée en Europe, par le biais d’un processus d’interaction asymétrique entre acteurs indiens et européens. Au lieu de reprendre des formules trop faciles sur « l’orientalisme » (dans le sillage d’Edward W. Saïd), c’était notre intention de restituer la complexité des processus historiques de l’époque. Les deux premiers cours ont ainsi procédé à un examen attentif du XVIsiècle, long moment d’interaction indo-portugaise (et, dans une moindre mesure, indo-italienne). Ils ont entrepris de montrer comment les Portugais ont adopté deux modes généraux de compréhension : l’un plus textuel et philologique (bien représenté par des chroniqueurs comme João de Barros ou Diogo do Couto), l’autre plus oral et ethnographique, découlant souvent de l’expérience de missionnaires chrétiens.

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