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Le propos du cours était une tentative de réécriture de l’histoire de l’architecture de la Russie contemporaine sous l’éclairage de l’américanisme persistant qui en a accompagné les développements. À l’intérieur de cet ample phénomène de transfert culturel caractéristique tant de la modernité que de la modernisation, la relation la plus paradoxale est sans conteste celle qui s’est établie entre la Russie et les États-Unis depuis la fin du XIXe siècle. Chaque phase de l’histoire de la Russie, dès avant la période bolchevique, a en effet été marquée par une configuration spécifique de l’américanisme, compris comme l’ensemble des représentations idéalisées de la politique, des techniques, du développement territorial et urbain, de l’architecture et de la culture visuelle de l’Amérique. L’analyse tendait à une présentation d’ensemble d’un phénomène trop souvent limitée au cas – incontestablement monumental – des immeubles en hauteur érigés à Moscou à la fin de la période stalinienne. Une définition large de l’architecture sous-tend un propos qui s’étend aux champs connexes de l’urbanisme, du paysage, du design industriel et graphique, de la photographie et, à l’occasion, du cinéma.

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