Modératrice : Thái Thị Ngọc Dư, Ex-Fondatrice et Doyenne de la Faculté d’Études sur les femmes de l’Université Ouverte de HCM Ville
Résumé
Études de genre dans les universités de Ho Chi Minh Ville : du projet pilote au développement durable. Avec l’établissement du Département des Études sur la femme au sein de l’Université Ouverte de Ho Chi Minh Ville en 1992, la formation en genre fut officiellement introduite dans le cursus universitaire. Malgré des difficultés qui sont la réticence des décideurs dans l’éducation, les préjugés et malentendu de la part de la société et des employeurs à l’égard de la discipline, la réticence de la part des étudiants qui sont très concernés par les débouchés d’emploi, l’insuffisance de recherches sur les spécificités de genre au Vietnam. Depuis l’an 2000, le cours de sociologie de genre fait partie des cours obligatoires dans le programme national de licence de sociologie. Après trente ans d’existence à l’université, les études de genre connaissent une développement relativement durable seulement dans les filières de sociologie.
Thái Thị Ngọc Dư
Docteure du troisième cycle de Géographie, ancienne responsable du Département des Études sur la femme à l'Université Ouverte de Ho Chi Minh Ville. Parallèlement à l'enseignement, j'ai réalisé des recherches sur la situation des femmes vietnamiennes, sur les problèmes sociaux des villes du Viet Nam. Retraitée depuis 2017.