Actualité

Parution : Performances économiques de l'Empire romain. Une nouvelle archéologie du commerce et des techniques

Couverture de l'édition imprimée de l'ouvrage "Performances économiques de l'Empire romain"

Jean-Pierre Brun (dir.), Despina Chatzivasiliou (dir.) et Willem M. Jongman (dir.)

Performances économiques de l’Empire romain. Une nouvelle archéologie du commerce et des techniques

Un ouvrage innovant qui va à l’encontre de l’historiographie établie et propose de nouvelles interprétations des données archéologiques.

L’Empire romain, le plus vaste et le plus peuplé du monde, avec sa société très urbanisée et son impressionnante architecture, ne sera jamais dépassé durant toute la période préindustrielle européenne. Si Rome a bénéficié d’un gouvernement central et d’une bureaucratie efficaces, d’une armée professionnelle bien entraînée, d’un appareil monétaire stable et d’un système juridique fonctionnel, l’Empire a pourtant fini par décliner et disparaître.

On a longtemps attribué les succès puis les échecs de l’Empire au fait que sa richesse et sa splendeur ne résultaient pas d’une économie performante, mais de l’exploitation que subissaient les pauvres et les provinces. Cet ouvrage brasse un grand volume de nouvelles données archéologiques qui modifient la vision historiographique établie : il montre en effet que la société romaine pratiquait très largement le commerce et avait développé une production qui impliquait des innovations technologiques considérables.

Avec les contributions d’Emmanuel Botte, Jean-Pierre Brun, Laetitia Cavassa, Kristina Jelinčić, Willem M. Jongman, Bastien Lemaire, Marine Lépée, David J. Mattingly, Matthieu Poux, Michel Reddé et Andrew Wilson.

Brun J.-P.(dir.), Chatzivasiliou D. (dir.) et Jongman W.M. (dir.), Performances économiques de l’Empire romain. Une nouvelle archéologie du commerce et des techniques, Paris, Collège de France, coll. « Conférences », 2024, 256 p.

ISBN : 978-2-7226-0769-9
Prix : 35 
Parution : 5 décembre 2024

Jean-Pierre Brun est professeur émérite au Collège de France, où il a été titulaire de la chaire Techniques et économies de la Méditerranée antique de 2011 à 2024.

Despina Chatzivasiliou, chercheure au Collège de France, est spécialiste de la topographie antique.

Willem M. Jongman, professeur émérite à l’université de Groningue (Pays-Bas), participe activement à l’intégration des données d’archéologie de terrain dans la réflexion des historiens.