Actualité

Parution de l'édition numérique de la leçon inaugurale du Pr Michel Zink

Édition numérique
Couverture de l'édition numérique de la leçon inaugurale du Pr Michel Zink

Michel Zink

Littératures de la France médiévale

« Dans les lettres médiévales se cristallisent toutes les associations entre le passé et la littérature, tous les indices qu'un lien essentiel unit la notion de littérature au sentiment du passé. La curiosité qu'a éveillée la littérature du Moyen Âge depuis sa redécouverte à l'aube du romantisme suppose de telles associations. Les formes de cette littérature elle-même recèlent de tels indices. Ils invitent à embrasser d'un même regard l'intérêt de l'époque moderne pour le passé médiéval et les signes du passé dont le Moyen Âge marque sa propre littérature. Bien plus, ils invitent à chercher dans la relation avec le passé un critère de définition de la littérature, tâche tout particulièrement nécessaire s'agissant d'une époque où le mot ne s'entend pas dans son acception moderne et où l'existence même de la notion correspondante n'est pas assurée. »

Zink M., Littératures de la France médiévale, Paris, Collège de France/Fayard, coll. « Leçons inaugurales du Collège de France », no 131, 1995, 36 p. ; édition numérique : Collège de France, septembre 2013, https://doi.org/10.4000/books.cdf.1114.

Né en 1945, Michel Zink est professeur du Collège de France depuis 1994, où il est titulaire de la chaire Littératures de la France médiévale. Depuis 2012, il est secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.