Orsay vu par le Collège de France – Thomas Römer et Laure Chabanne

Le Pr Thomas Römer devant la peinture "Le Paradis perdu" d’Alexandre Cabanel
Thomas Römer. Crédits : musée d’Orsay / Sophie Crépy.

Le Collège de France inaugure un partenariat avec le musée d'Orsay en offrant à ses professeurs une plongée inédite dans ses collections. Thomas Römer et Laure Chabanne explore Le Paradis perdu d'Alexandre Cabanel au cours d'une conférence qui se tiendra le mercredi 18 décembre à 12 h 00 à l'auditorium du musée d'Orsay.

Partant de leurs champs disciplinaires respectifs : histoire, littérature, sociologie ou philosophie, les professeurs du Collège de France apportent une lecture érudite et décalée de leur œuvre favorite et un nouveau regard sur le XIXe siècle.

Cet échange portera sur la peinture Le Paradis perdu d’Alexandre Cabanel, datant de 1867 et provenant des collections du musée d’Orsay.

Intervenants

• Thomas Römer, professeur, chaire Mondes bibliques et administrateur du Collège de France ;
  • Laure Chabanne, conservatrice en chef Peinture, musée d'Orsay.