Publié le 24 septembre 2024

Les Journées européennes du patrimoine 2024 au Collège de France

Portail du Collège de France

Chaque année, le Collège de France ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Les 21 et 22 septembre 2024, plus de 7 000 personnes ont découvert l’histoire et les missions de l’institution.

Le toit-terrasse du Collège de France offrait une vue imprenable sur Paris.
Sur le site historique Marcelin Berthelot, les visiteurs ont exploré des lieux habituellement fermés au public. La salle d’assemblée, où les professeurs du Collège de France tiennent leurs délibérations solennelles, était l’un des points forts du circuit.
La boutique éphémère proposait des objets aux couleurs du Collège, ainsi que des ouvrages des Éditions du Collège de France signés par leurs auteurs lors de séances de dédicaces.
Le site Cardinal Lemoine accueillait les curieux au sein de l’Institut des Civilisations du Collège de France. Rouvert après sept années de rénovation, le lieu regroupe les chaires, laboratoires et bibliothèques dédiés à l’étude des grandes civilisations et des sociétés contemporaines.
Un programme de mini-conférences, animées par les professeurs du Collège de France, permettait d’appréhender la richesse des recherches actuelles dans des domaines aussi variés que l’histoire, la linguistique, la biologie, l’informatique ou l’archéologie.
Le Roman d’Alexandre, recueil d’exploits légendaires d’Alexandre le Grand, était lu par Emilie Yili Kang et Séram Borgel, élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique – PSL.