Publié le 25 septembre 2024

Les grands rendez-vous d'octobre 2024

Au Collège de France, les enseignements sont ouverts à tous les publics, sans condition d’accès ni inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

Evénements d'octobre au Collège de France

Grands événements

Colloque de rentrée « Genre et Sciences »

•  État des lieux, séance animée par Françoise Combes (le 17 octobre – matin)
  •  Histoire et comparaison, séance animée par Patrick Boucheron (le 17 octobre –  après-midi)
  •  Science biologique et génomique, juridique, séance animée par Vinciane Pirenne-Delforge (le 18 octobre –  matin)
  •  Science du genre, séance animée par François Héran (le 18 octobre –  après-midi)

Les 17 et 18 octobre 2024 au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre).

Fête de la science 2024

• Ateliers interactifs
  • Enquête policière au Collège de France
  • Visites de laboratoire
  • Exposition photographique

Le 5 octobre 2024 au Collège de France.

Exposition

Du 28 octobre 2024 au 31 janvier 2025, l'exposition « Vins, huiles et parfums : voyage archéologique autour de la Méditerranée antique » présente, sur deux sites du Collège de France, Marcelin Berthelot et Cardinal Lemoine (Institut des Civilisations), de nombreux objets issus du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, ainsi que des découvertes archéologiques issues de sites majeurs de Gaule romaine, d’Italie, de Grèce et d’Égypte.

Du 28 octobre 2024 au 31 janvier 2025 au Collège de France et à l'Institut des Civilisations.

Colloques

« Discours sur la race entre Europe et Chine » – Anne Cheng

Le 2 octobre 2024 au Collège de France (amphithéâtre Guillaume Budé).

« Édouard Chavannes et la sinologie moderne en France » – Anne Cheng

Les 14 et 15 octobre 2024 à la BnF et à l'Institut des Civilisations.

Conférencier invité

« La bible blasphématoire – la réception de la Bible dans quelques films de Lars von Trier » – Mikael Larsson

Le 3 octobre 2024 de 11 h à 12 h au Collège de France (amphithéâtre Maurice Halbwachs).

Cours et séminaires

Début des enseignements pour les professeurs :