Le Collège de France et la Bibliothèque nationale de France proposent cet automne un cycle de conférences scientifiques s’appuyant sur des documents exceptionnels issus des collections patrimoniales et présentés à cette occasion au public. Quatre professeurs du Collège de France évoqueront l’histoire des sciences au travers de leurs affinités personnelles avec de grands textes. Ils en proposeront une lecture à la croisée de leurs goûts intimes, de leur imaginaire et de leur pratique de la recherche.
La littérature et la philosophie irriguent les questionnements de la recherche scientifique. Un best-seller oulipien de 1978 peut-il éclairer notre compréhension de l’embryologie moderne, une traduction d’Isaac Newton par une scientifique des Lumières faire encore référence chez les physiciens d’aujourd’hui ? On découvrira aussi comment un feuilleton préhistorique du début du XXe siècle a modelé durablement nos représentations des premiers hommes, ou comment un jeune prince physicien se voit nobélisé pour sa découverte de la nature ondulatoire des électrons.
Quatre professeurs présentent leur lecture subjective de grands textes, à la croisée de leurs goûts intimes, de leur imaginaire et de leur pratique de la recherche.
Liste des séances :
- « Une histoire de la gravité. Avec Isaac Newton et Émilie du Châtelet »
Françoise Combes
7 novembre 2024 – 12 h 30 - 14 h 00
- «Le triomphe de l’embryon : une épopée sans surprise. Avec Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, Denis Diderot et Georges Perec»
Denis Duboule
21 novembre 2024 – 12 h 30 - 14 h 00
- « La Préhistoire, espace du rêve. Avec Jacques Boucher de Perthes, Pierre Boitard et Rosny aîné »
Jean-Jacques Hublin
5 décembre 2024 – 12 h 30 - 14 h 00
- « 1924, quand la matière devient une onde. Avec Louis de Broglie »
Jean Dalibard
19 décembre 2024 – 12 h 30 - 14 h 00