En partenariat avec le Collège de France, France Culture, l'AFP et France Médias monde, l'Institut du monde arabe lance un nouveau rendez-vous pour décrypter l'actualité.
Branchés sur le flux de l'information, les Rendez-vous de l'actualité sont un moment de décryptage, d'échange et de recul pour tous, sur les derniers événements du monde arabe. Arrêtés quelques jours avant la rencontre, le sujet, la question ou l'événement abordé seront à chaque fois tirés de l'actualité immédiate de cette région afin de coller au plus près des événements.
Prochain rendez-vous de l'actualité à l'Auditorium de l'IMA le mercredi 25 octobre, à 19 heures (durée 1h30) :
« Question Kurde : quelles conséquences après le vote pour l’indépendance ? »
Modérateur :
Anthony Bellanger, journaliste et chroniqueur éditorialiste international aux Inrocks et à France Inter.
Invités :
Boris James, historien et chercheur
Boris James est chercheur à l’Institut Français du Proche-Orient, ancien responsable de l’antenne de l’Ifpo à Erbil (Kurdistan d’Irak) 2014-2017. Il est historien, spécialiste des Mondes kurdes. Il étudie les systèmes d’enseignement de l’Histoire au sein de la région du Kurdistan d’Irak et dans divers mouvements nationalistes kurdes, en Syrie, Iran et Turquie.
Cyril Roussel, géographe et chercheur
Cyril Roussel, géographe, chercheur CNRS, Laboratoire Migrations internationales, Espaces et Sociétés - MIGRINTER, Université de Poitiers. Il travaille depuis 1997 sur le Moyen-Orient et travaille sur les rapports entre identité et territoire en particulier en contexte communautaire (Druzes en Syrie, Kurdes en Irak et en Syrie), mais aussi sur les effets de limites et de discontinuités (frontières culturelles) et sur différents acteurs de la migration régionale dans un Moyen-Orient en conflit (déplacés, réfugiés, combattants, trafiquants). Il s’intéresse surtout aux reconfigurations socio-spatiales des territoires frontaliers et communautaires que connait le Moyen-Orient depuis l’effondrement des Etats irakiens et syriens.
Oriane Verdier, correspondante à Erbil
Oriane Verdier est une journaliste indépendante basée à Erbil depuis septembre 2015 correspondante pour Radio France Internationale, Radio France, France 24, Libération et la Radio Télévision Suisse. Pour ces médias,elle est l’auteur de plusieurs reportages sur les problématiques socio-politiques internes au Kurdistan irakien ainsi que sur la guerre contre l’organisation Etat islamique en Irak. Elle est diplômée de l’Ecole de journalisme de Toulouse.
Les Rendez-vous de l'actualité en 2017
22 février, 29 mars, 26 avril, 31 mai, 28 juin, 27 septembre, 25 octobre, 29 novembre et 20 décembre 2017.