Actualité

Colloque « Le Grand Rift africain à la confluence des temps »

Colloque organisé les 17 et 18 novembre 2023 au Collège de France (site Marcelin Berthelot, amphithéâtre Marguerite de Navarre). Entrée libre selon les places disponibles.

© Thalia Guignard Clarke & Lysandre Cattin (2023).

Le Grand Rift africain à la confluence des temps. Regards croisés scientifiques sur l’évolution de la biodiversité, des environnements et des sociétés

Les grandes questions qui déterminent le futur de l'humanité (environnement, relations nature-humanité, énergie, modèles sociétaux et économiques, éducation, santé, sécurité) se posent en Afrique de manière plus aiguë que partout ailleurs. En particulier, les travaux scientifiques réalisés dans la région du Grand Rift (partie orientale du continent) fournissent un éclairage à ces questions à travers le temps, l'espace, les milieux et les sociétés. Ils feront l’objet du colloque « Le Grand Rift africain – à la confluence des temps », qui se tiendra au Collège de France à Paris les 17 et 18 novembre 2023. Le CNRS, le Collège de France et le groupe de recherche « Rift » ont le plaisir d’inviter toutes et tous à ces deux journées dédiées au Grand Rift africain.

Colloque coordonné par Sandrine Prat (CNRS, HNHP), Christel Tiberi (CNRS, Géosciences Montpellier) et Jean-Renaud Boisserie (CNRS, Centre français des études éthiopiennes & PALEVOPRIM), avec l'appui du Pr François-Xavier Fauvelle (Collège de France), du professeur honoraire Philippe Descola (Collège de France) et du Pr Yves Coppens (Collège de France). Cet événement est dédié à la mémoire de ce dernier.

Ce colloque est le fruit d’une mobilisation du CNRS et du Collège de France pour aborder cet objet d’étude unique qu’est le Grand Rift africain à la croisée de toutes les disciplines scientifiques. Car s’il s’agit d’abord de l’amorce d’un océan qui, un jour peut-être, fera de la Corne de l’Afrique une île de l’océan Indien, le Grand Rift n’est pas uniquement d’un ensemble de vallées d’effondrement et de hauts plateaux. En effet, ce territoire exceptionnel concentre à l’extrême les enjeux de l’avenir du monde. Il est à la fois un modèle d’étude des effets du changement climatique sur les milieux intertropicaux (de l’océan à la haute montagne, du désert à la forêt) ; l’hôte d’une biodiversité emblématique marquée par les dynamiques de sa composante humaine depuis des millions d’années ; un espace politique où cohabitent régimes autoritaires, démocraties, États en faillite et sociétés sans systèmes étatiques ; une région marquée à la fois par des crises récurrentes et des croissances économiques rapides.

L’objectif de ce colloque est d’imaginer le futur interdisciplinaire de la recherche portant sur les phénomènes propres au Grand Rift, illustrant la diversité des réponses possibles de l’humanité à la crise environnementale mondiale combinée en Afrique à une expansion démographique explosive. Il s’appuie pour cela sur le groupe de recherche Grand Rift africain du CNRS, associant plus de quarante laboratoires spécialistes de l’écorce terrestre, des environnements, de la biodiversité, des cultures et des sociétés du Grand Rift – et de leurs évolutions passées et présentes.

Ce colloque accompagne la sortie de l’ouvrage Le Grand Rift africain. À la confluence des temps (CNRS/éditions du Cherche-Midi), un beau-livre richement illustré sur la recherche interdisciplinaire menée dans cette région et sur ses découvertes récentes.

Retransmis sur le Web, il comprendra une quinzaine de conférences de scientifiques au cœur des recherches actuelles, des sessions posters et une table ronde sur les enjeux de la transdisciplinarité et de la recherche de demain, en favorisant les échanges avec le public. L’accès à cet événement est gratuit, dans la mesure des places disponibles.