Les recherches effectuées au sein de la chaireHistoire contemporaine du monde arabe, sous la responsabilité du PrHenry Laurens, couvrent une période chronologique allant de la seconde moitié du XVIIIesiècle jusqu’à nos jours. Les relations entre Orient arabe et Occident en constituent toujours l’axe principal. Des thématiques telles que le suivi de trajectoires nationales (Égypte, Syrie, Palestine), les relations internationales, bilatérales (Palestine et Égypte; Syrie et France) ou multilatérales (France et pays de la Méditerranée) restent au cœur de la production scientifique de la chaire. Ces problématiques sont traitées sous différents angles et notamment par le recours à une histoire globale de la Méditerranée, une histoire des Arabes et des musulmans en France, une histoire des dynamiques du pouvoir dans le monde arabe, la fabrique de la diplomatie entre l’Orient arabe et l’Occident, la question de la «frontiérisation» du monde au XIXesiècle ainsi qu’une saisie des cultures politiques arabes en s’appuyant sur la littérature mémorielle arabe. Des productions scientifiques sont déjà publiées ou sont en cours de publication sur l’ensemble de ces thématiques.
L’enseignement constitue une composante principale des activités de la chaire et a permis de couvrir, au sein du Collège de France, la totalité de la question de Palestine de la fin du XVIIIesiècle jusqu’au début de notre siècle, l’Europe et le monde musulman au XIXesiècle et l’évolution des provinces arabes de l’Empire ottoman au XIXesiècle. Depuis 2019, les cours du PrHenry Laurens s’intéressent à la façon dont les relations internationales ont façonné les sociétés du Proche-Orient depuis deuxsiècles et demi et ont été consacrés aux différentes crises d’Orient: les origines de l’autoritarisme à partir de 1949 et l’échec de l’unité arabe de 1956 et du nationalisme arabe.
Les séminaires consacrés à la culture politique arabe, les colloques annuels de la chaire ainsi que les différentes manifestations scientifiques (journées d’étude, conférences, ateliers, etc.) livrent au public des clefs de compréhension de l’actualité immédiate de la région. Ces analyses sont enrichies par l’apport croisé des chercheurs et des acteurs concernés (diplomates en particulier).