En cours d’élaboration. N’est accessible pour l’instant que la partie iconographique : Les archives de Dioscore d'Aphrodité en images : La banque des images des papyrus de l'Aphrodité byzantine (BIPAb). Cette base rassemble virtuellement les images des papyrus provenant du village d’Aphrodité (archives de Dioscore et de Phoibammon/Kollouthos), soit plus de 650 pages et 1250 documents.
Ressources en ligne développées par le professeur Fournet et son équipe
Polices et claviers grecs et coptes
La police IFAO-Grec Unicode réalisée par J.-L. Fournet et Ralph Hancock.
Première police unicode de grec et de copte comportant les diacritiques et les symboles nécessaires aux éditions papyrologiques et de grec spécialisé. Cette police est maintenant utilisée par de nombreuses revues.
La police IFAO-Grec exposant réalisée par J.-L. Fournet et Ralph Hancock.
Police fonctionnant avec la précédente et permettant de superposer des lettres grecques au-dessus d’autres lettres – notamment dans les apparats d’éditions papyrologiques
Les claviers Papyro grec et Papyro copte réalisés par J.-L. Fournet et Ralph Hancock (pour claviers AZERTY, QWERTY et QWERTZ).
Ces claviers permettent de saisir du grec et du copte en IFAO-Grec Unicode en ayant accès à de multiples signes spéciaux.
Télécharger la polices IFAO-Grec Unicode et son mode d’emploi
Télécharger la polices IFAO-Grec exposant
Télécharger les claviers Papyro
Tutoriel de paléographie « MultiPal »
Initiez-vous au déchiffrement des textes antiques et médiévaux, notamment des papyrus grecs et coptes avec le Tutoriel de paléographie « MultiPal » ! Cette ressource en ligne (lancée par J.-L. Fournet, J. Olszowy-Schlanger, M. Smith et D. Stöckl Ben Ezra) a pour but de faciliter l'apprentissage de la lecture des écritures anciennes ainsi que l'initiation à la typologie et à l’évolution des ces écritures à l'intérieur de chaque aire culturelle. Elle propose des images de manuscrits assorties de questionnaires et de transcriptions se prêtant à l'autocorrection et de ressources d'échange avec les spécialistes.
Éditions et études papyrologiques disponibles en libre accès
Ce document, compilé par Loreleï Vanderheyden, contient les liens vers les éditions de textes papyrologiques disponibles en libre accès sur internet à partir de l'ordre de la Checklist of Greek, Latin, Demotic and Coptic Papyri, Ostraca and Tablets.
Vous pouvez faire apparaître l'index dans le lecteur de PDF de votre navigateur en activant simplement l'affichage des signets du document.
Visite virtuelle
À l’automne 2021, l’exposition « Le papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis », dirigée par le Pr Jean-Luc Fournet et organisée au Collège de France avec le soutien de la BRED et en partenariat avec les magazines L’Histoire et Télérama, a rassemblé dans le grand foyer du Collège de France une soixantaine de pièces datant de l’Égypte antique jusqu’au début du Moyen Âge, présentant l’histoire de ce qui pendant plusieurs millénaires constitua dans tout le pourtour méditerranéen le support essentiel de l’écriture.
Nous vous proposons de vivre ou revivre la visite de cette exposition à distance, grâce à un smartphone, un ordinateur ou même un casque de réalité virtuelle.
Audio/vidéo
Collège de France
21/11/2023 : Arte Campus, Masterclasse « Que nous révèlent les papyrus ? »
20 et 21/06/2016 : France Culture, L’éloge du savoir, « Culture écrite de l'Antiquité tardive et papyrologie byzantine ».
31/03/2016 : « Le désert oriental dans l’Antiquité tardive », dans le cadre du colloque « Le désert oriental d’Égypte durant la période gréco-romaine : bilans archéologiques » (organisé par J.-P. Brun).
18/09/2015 : « L’impact des conquêtes perse et arabe sur la pratique du grec en Égypte (VIIe-VIIIe s.) », dans le cadre de la chaire « Religions, institutions et société de la Rome antique » (J. Sheid)
Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
15/01/2016 : Note d’information de M. Jean-Luc Fournet, « Le faux en écriture d’après la documentation papyrologique ».
06/01/2012 : Note d’information de M. Jean-Luc Fournet, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études, et de Mme Anne Tihon : « Le papyrus Fouad Inv. 267 A et l’histoire de l’astronomie ancienne ».