Le prix du Collège de France 2023 sera attribué dans le domaine des Lettres, humanités et sciences sociales.
Le thème du prix de l’année 2023 est : « Rencontres des civilisations ».
Le montant du prix est de 20 000 euros. Le lauréat est également invité à donner une conférence publique au Collège de France sur ses travaux.
Les candidatures seront reçues du 1er mars au 30 avril 2023, exclusivement par voie électronique.
Le jury 2023 est composé de quatre professeurs du Collège de France et d’un membre extérieur.
Président : Dario Mantovani, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Droit, culture et société de la Rome antique du Collège de France.
Membres : Anne Cheng, professeure du Collège de France, titulaire de la chaire Histoire intellectuelle de la Chine ; Pierre-Michel Menger, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur ; François Déroche, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Histoire du Coran. Texte et transmission ; Valentine Zuber, historienne, directrice d'études à l'École pratique des hautes études.
Les candidats, travaillant actuellement au sein d’un laboratoire de recherche public en France, devront obligatoirement se tourner vers un professeur d’université ou un directeur de recherche en activité, qui soutiendra leur dossier par une lettre de présentation et de recommandation. Le dossier sera déposé par le candidat lui-même via une plateforme numérique dédiée. Avant tout dépôt, les candidats sont invités à lire soigneusement le règlement complet du prix, disponible ci-dessous.