Pierre Rondeau est un économiste français spécialisé dans le domaine du sport, et plus particulièrement du football. Après des études en économie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a entamé une carrière de professeur d'économie au sein de différents établissements du supérieur.
Son intérêt pour l'économie du sport l'a rapidement conduit à se spécialiser dans ce domaine. Il a notamment publié plusieurs ouvrages et articles sur l'économie du football, dont « Le foot va-t-il exploser » (2018) et « Fin de partie pour le foot ? » (2021).
En 2016, Pierre Rondeau a mis sa carrière d'enseignant entre parenthèses pour intégrer le monde politique. Il a été conseiller économique au sein du Parti socialiste, d'abord sous la responsabilité de François Hollande, puis en participant à la campagne présidentielle de Benoît Hamon.
En 2018, Pierre Rondeau a fait son entrée dans le monde des médias. Il est devenu chroniqueur expert pour le groupe RMC-BFM, puis pour la chaîne L'équipe. Il y intervient régulièrement pour commenter l'actualité économique du sport.
En parallèle de ses activités médiatiques, Pierre Rondeau a fondé en 2018 l'Observatoire du Sport de la fondation Jean Jaurès. Cet observatoire est chargé d'étudier les enjeux économiques, sociaux et politiques du sport.
Pierre Rondeau est invité sur le cycle de conférences 2024 « Les Jeux au Collège de France ».