Enseignante invitée à Sciences-Po Rabat, Université internationale de Rabat, j’y dispense un enseignement en master 2 intitulé : La politique musulmane de la France et l’islam dans les relations internationales au XXe et XXIe siècles.
Mon doctorat d’histoire, spécialisé en religions et systèmes de pensée (EPHE), a consisté en la mise en évidence de l’articulation chrétienne de la politique musulmane de la France au XIX-XXIe siècle et l’analyse de l’impact de cette articulation sur les politiques suivies par la France dans le monde musulman.
Mes travaux ont essentiellement porté sur les politiques religieuses françaises en contexte colonial et en situation d’émigration. Ils traitent de la problématique de la politique musulmane de la France, de l’islam et de l’émigration maghrébine/musulmane en France.
Mes recherches actuelles tentent de donner une nouvelle lecture de ces problématiques en y intégrant les rapports inter-religieux et intercommunautaires en France et dans le monde arabe ; ainsi que le rôle joué par les orientalistes chrétiens au sein des systèmes universitaire, diplomatique et militaire.
Par ailleurs, j’ai enseigné pendant plusieurs années l’histoire de l’Orient arabe à l’INALCO en tant que moniteur, ATER et assistante du Professeur Henry Laurens.
Personne
Jalila Sbaï
Ancienne chercheuse associée à la chaire Histoire contemporaine du monde arabe