Présentation

Attaché à la chaire Littératures comparées du Pr William Marx depuis 2021, Francesco Solinas est historien de l'art et de la critique d'art, il a étudié à l'université de Pise auprès des Prs Roberto Paolo Ciardi et Paola Barocchi (1978-1983).

En 1993, à l'invitation du Pr Marc Fumaroli, Solinas est nommé maître de conférences invité au Collège de France ; titularisé en 1998, il est attaché à la chaire du Pr Marc Fumaroli (Rhétorique et société en Europe – XVIe-XVIIsiècles – 1993-2002) puis, en 2009, à la chaire Littérature française moderne et contemporaine du Pr Antoine Compagnon. Il est membre de l'équipe de recherche Respublica-Literaria (République des savoirs, UAR 3608 du CNRS).

Ses recherches portent depuis les années 1980, sur la peinture du XVIe et du XVIIsiècle et sur les rapports entre la création artistique et la politique, la diplomatie, la culture antiquaire et scientifique. Spécialiste du dessin documentaire et de l'illustration scientifique, il a étudié l'évolution de la peinture de genre : le portrait, la nature morte, le paysage.

Auprès du Pr Fumaroli, ses travaux de recherche et publications se sont étendus sur les grands thèmes de la République des lettres et des arts, entre la Renaissance et l'Âge des lumières, en particulier la circulation des œuvres entre l'Italie et le reste de l'Europe.