Elisabeth Schmit, agrégée d’histoire et médiéviste, est ATER au Collège de France et attachée à la chaire du Professeur Patrick Boucheron depuis septembre 2019. Elle a consacré son master recherche (2012) puis sa thèse de doctorat – soutenue en novembre 2019 – à la transformation des institutions judiciaires dans le royaume de France au lendemain de la guerre de Cent Ans.
Ses travaux, dirigés par Olivier Mattéoni (université Paris 1 / Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris), portent plus spécifiquement sur les grands jours du parlement de Paris au milieu du XVe siècle. Ces sessions temporaires et délocalisées de la cour souveraine doivent juger sur place et en appel une série de procès pour un ressort déterminé. Entre 1454 et 1459, plusieurs sessions sont ainsi tenues simultanément dans le royaume de France. Après plusieurs décennies de guerres et de divisions, les grands jours apparaissent comme un instrument politique et symbolique au service d’un gouvernement royal qui cherche à réaffirmer son pouvoir sur l’ensemble du territoire. Leur tenue permet une intensification de la politique judiciaire de la royauté, et rend possible la reprise d’une relation judiciaire, qui plus est de proximité, entre un roi-justicier et ses sujets-justiciables. La mise en scène et l’exercice de cette justice à la fois souveraine et ubiquiste, à l’aube de la création des parlements de province, s’insèrent dans le déploiement d’une politique, d’un discours et d’une activité législative destinés à pérenniser la paix. Les recherches menées au cours de la thèse ont permis l’exploration de ce contexte d’après-guerre, mais ont aussi consisté à explorer le fonctionnement technique et pratique de la justice royale d’appel par l’analyse et l’édition partielle des registres judiciaires qui rendent compte de l’activité des grands jours.
Parallèlement à ses recherches, elle a enseigné comme doctorante contractuelle puis comme ATER à l’université Paris 1 et à l’université de Franche-Comté.
Comme ATER au Collège de France, elle est notamment en charge de l’ensemble du travail d’éditorialisation de la revue numérique Entre-Temps, créée par Adrien Genoudet et Patrick Boucheron et inaugurée en octobre 2018 : www.entre-temps.net