Auteur(s)

Présentation

Notre amour historiquement situé de la littérature nous impose paradoxalement, comme premier devoir, de nous arracher à l’historicité de cette même littérature. C’est au nom de la littérature que nous devons nous détacher de celle-ci. Voilà pourquoi il nous faut d’un seul mouvement construire et explorer la bibliothèque mondiale ou totale – et je dis bien bibliothèque mondiale, et non pas littérature mondiale. On lit la littérature mondiale, mais on lit dans la bibliothèque mondiale, on vit dans la bibliothèque du monde : deux attitudes radicalement différentes.

Ce livre est la réédition par le Collège de France de l’ouvrage publié sous le même titre en 2020 (Collège de France/Fayard).

Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de lettres classiques, William Marx est philologue, historien et critique de la littérature. Parmi ses derniers ouvrages parus figurent Des étoiles nouvelles. Quand la littérature découvre le monde (Minuit, 2021) et Un été avec don Quichotte (Équateurs/France Inter, 2024) ainsi que l’édition du Cours de poétique de Paul Valéry (Gallimard, 2023, 2 volumes). Depuis 2019, il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Littératures comparées.

ISBN
978-2-7226-0672-2
Numéro dans la collection
294
Date de parution
Langue
français
Nombre de pages
80
Prix
12.00 €
Diffusion
FMSH-Diffusion
Format
Édition imprimée