Auteur(s)

Présentation

La cognition humaine obéit à de strictes lois, qui n'épargnent pas même les aspects les plus subjectifs de notre perception consciente. Je crois profondément à un renouveau du programme psychophysique de Fechner, Wundt, Ribot ou Piéron, qui, devenu « neuro-physique », viendrait s'ancrer au niveau neuronal. Nous avons l'immense chance de vivre un temps où les avancées conjointes de la psychologie et de la neuro-imagerie cognitives laissent entrevoir de rendre enfin visible, comme à crâne ouvert, l'invisible de la pensée.

Ce livre est la réédition par le Collège de France de l'ouvrage publié sous le même titre en 2006 (Collège de France/Fayard).

Né en 1965, Stanislas Dehaene s’est formé aux mathématiques avant de se tourner vers la psychologie cognitive. Il dirige l’unité de recherche « neuro-imagerie cognitive » (INSERM-CEA) qui étudie les bases cérébrales d’opérations cognitives fondamentales (lecture, calcul, acquisition du langage, prise de conscience). Il est depuis 2006 professeur titulaire de la chaire Psychologie cognitive expérimentale au Collège de France.

ISBN
978-2-7226-0805-4
Numéro dans la collection
186
Date de parution
Langue
français
Nombre de pages
88
Prix
12.00 €
Diffusion
FMSH-Diffusion
Format
Édition imprimée

Sommaire

À la recherche de lois universelles en psychologie

L’origine ancienne des concepts arithmétiques

Les lois psychophysiques de l’arithmétique mentale

Les neurones des nombres

La chronométrie mentale de la décision

Les lois neurales de la décision

La décomposition d’une opération mentale

Les mécanismes de la reconnaissance visuelle des mots

La coordination de plusieurs opérations mentales

La supervision centrale et son lien avec l’accès à la conscience