Auteur(s)

Présentation

La géométrie algébrique fait intervenir des domaines mathématiques très différents comme la topologie, la géométrie analytique et la géométrie différentielle. Claire Voisin aborde dans sa leçon plusieurs notions de géométrie complexe (fonctions holomorphes, variétés algébriques, cartes locales) et de topologie (homologie singulière, théorie des faisceaux), ainsi que son domaine de spécialité : la théorie de Hodge. Outil déterminant pour étudier la topologie des variétés algébriques, cette théorie est le cadre d'un des sept défis mathématiques du millénaire posés par l'Institut de mathématiques Clay en 2000.

Ce livre, initialement publié sous le même titre en 2017 en partenariat avec Fayard, est désormais commercialisé par le Collège de France sous un nouvel ISBN.

Claire Voisin est mathématicienne. Durant sa carrière au CNRS, elle a été directrice de recherche à l'Institut de mathématiques de Jussieu, professeur à l'École polytechnique et membre du centre Laurent-Schwartz. Récipiendaire de nombreux prix – Peccot, Clay Research Award, médaille d’or du CNRS 2016 –, elle a été invitée à enseigner dans le monde entier. Depuis décembre 2015, elle est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Géométrie algébrique.

ISBN
978-2-7226-0721-7
Numéro dans la collection
264
Date de parution
Langue
français
Nombre de pages
64
Prix
12.00 €
Diffusion
FMSH-Diffusion
Format
Édition imprimée

Sommaire

Géométrie complexe

Exemples de variétés complexes et de variétés algébriques

Topologie

Théorie de Hodge et ses applications