Auteur(s)

Présentation

Nous savons depuis plus d'un siècle que notre monde est formé de briques élémentaires, comme les atomes ou les molécules, régies par des lois étranges qui respectent une symétrie parfaite entre le passé et le futur. Comment expliquer alors la flèche du temps et l'irréversibilité de tous les phénomènes observables à notre échelle ? C'est une des questions que permet d'aborder la physique statistique. Bernard Derrida nous en présente quelques avancées récentes, jetant un nouveau regard sur le second principe de la thermodynamique, la théorie des transitions de phase ou les systèmes désordonnés, et rappelant certaines de leurs applications à d'autres domaines de la science.

Ce livre est la réédition par le Collège de France de l’ouvrage publié sous le même titre en 2016 (Collège de France/Fayard).

Bernard Derrida est physicien théoricien. Il a été chercheur au Centre nucléaire de Saclay avant d'enseigner à l'université Pierre-et-Marie-Curie et à l'École normale supérieure (ENS). Élu à l’Académie des sciences en 2004, il a reçu la médaille Boltzmann (2010) et le prix des Trois Physiciens de l'ENS (2015). Depuis avril 2015, il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Physique statistique.

ISBN
978-2-7226-0725-5
Numéro dans la collection
258
Date de parution
Langue
français
Nombre de pages
96
Prix
12.00 €
Diffusion
FMSH-Diffusion
Format
Édition imprimée

Sommaire

La loi des grands nombres

La flèche du temps et de l'irréversibilité

Le second principe de la thermodynamique

Les relations d’Einstein

Le mouvement brownien

Fluctuations et grandes déviations autour du second principe

Fluctuations non gaussiennes et distribution de Tracy-Widom

La physique statistique est un domaine vivant

Éloge de l'ignorance

Les transitions de phase

Le modèle d'Ising et la solution d'Onsager

L'universalité : la chance des théoriciens

Le groupe de renormalisation

Les verres de spin

Le modèle à énergies aléatoires

Les polymères dirigés en milieu aléatoire