Auteur(s)
Présentation
L’être humain appréhende la vie sur Terre à travers ses sens. Limité dans ses perceptions, il l’est également dans sa compréhension de la biodiversité et des dynamiques qui la traversent, ce qui l’empêche de mesurer pleinement l’impact de ses activités sur les écosystèmes.
À rebours des idées reçues, Virginie Courtier-Orgogozo questionne l’approche de la biologie à l’égard de la « nature », nous invitant à prendre conscience des biais sous-jacents à notre connaissance du monde afin de transformer notre rapport au vivant et de repenser la place de notre espèce dans son milieu. Cette leçon inaugurale apporte sa contribution à une réflexion indispensable pour mieux affronter la crise actuelle de la biodiversité.
Virginie Courtier-Orgogozo est directrice de recherche au CNRS, professeure associée à l’École polytechnique et responsable de l’équipe Évolution et génétique à l’Institut Jacques Monod (CNRS/Université Paris Cité). Elle est professeure invitée au Collège de France sur la chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes, créée avec le soutien de la fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre.
Sommaire
Thomas Römer : Préface
Virginie Courtier-Orgogozo : Penser le vivant autrement