Auteur(s)

Présentation

« Au musée, voir en même temps les objets là où ils sont, et là où ils ne sont plus, c'est-à-dire dans les régions où ils ont été pris. Jouir de la beauté et du savoir accumulés dans nos villes pendant des siècles, mais en jouir en toute connaissance de cause, en ayant à l'esprit les conditions de collecte des objets dans des contextes économiques, militaires, épistémologiques asymétriques. Rendre visibles, pour mieux les maîtriser, les contradictions internes et les tensions flagrantes qui travaillent l'idée même de musée depuis son origine. Prêter beaucoup d’attention, dans ce contexte, aux regards et aux voix des dépossédés. »

Ce livre est la réédition par le Collège de France de l'ouvrage publié sous le même titre en 2017 (Collège de France/Fayard).

Bénédicte Savoy est historienne de l’art. Professeure à la Technisches Universität de Berlin depuis 2003, elle a contribué au commissariat général de plusieurs expositions en France et en Allemagne. De 2016 à 2021, elle a été professeure invitée au Collège de France sur la chaire internationale Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, XVIIIe-XXe siècle.

ISBN
978-2-7226-0716-3
Numéro dans la collection
270
Date de parution
Langue
français
Nombre de pages
88
Prix
12.00 €
Diffusion
FMSH-Diffusion
Format
Édition imprimée