Auteur(s)
Présentation
François Recanati offre un panorama de la philosophie analytique et, plus spécifiquement, du sous-domaine qui en a longtemps constitué le cœur : la philosophie du langage, dans l’évolution de laquelle il discerne trois grandes phases. La première phase a donné naissance à la sémantique formelle et la seconde à la pragmatique, deux disciplines qui ont profondément renouvelé la linguistique. La troisième phase, correspondant à la période actuelle, voit la philosophie du langage fusionner avec la philosophie de l’esprit au sein d’une théorie générale des représentations qui renoue avec le projet peircien d’une théorie générale des signes.
Ce livre est la réédition par le Collège de France de l’ouvrage publié sous le même titre en 2020 (Collège de France/Fayard).
François Recanati a été directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS et directeur d’un laboratoire interdisciplinaire hébergé par l’École normale supérieure. Membre de l’American Academy of Arts and Sciences et de l’Academia Europaea, il a enseigné dans de nombreuses universités étrangères (dont Berkeley, Genève, Harvard et St Andrews). Depuis avril 2019, il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Philosophie du langage et de l’esprit. Il a reçu en 2024 le prix Gay-Lussac Humboldt pour l’ensemble de son œuvre.
Sommaire
Philosophie analytique
Philosophie du langage
Philosophie du langage et de l'esprit
Explorer les intersections