Auteur(s)
Présentation
« C’est en préparant cette leçon que j’ai découvert que les roboticiens avaient un dieu : Héphaïstos. Dans la mythologie grecque, Héphaïstos est un artisan de talent. Séduit par Athéna, il tente de la posséder mais n’y parvient pas : la déesse du savoir résiste au dieu du faire.
La robotique tient de cette tension. Si le mythe va à l’encontre d’une tendance actuelle à la confusion des genres entre science et technologie, il rend néanmoins compte de mon expérience en matière d’innovation. »
Professeur de mathématiques au début de sa carrière, Jean-Paul Laumond est directeur de recherche au LAAS-CNRS à Toulouse. Roboticien, il s’intéresse à l’algorithmique de la planification du mouvement et ses applications. Il est à l’origine de la création de la société Kineo. De 2005 à 2008, il co-dirige un laboratoire franco-japonais dédié à la robotique humanoïde. Ses travaux actuels portent sur l’étude des fondements calculatoires de l’action anthropomorphe. Enseignant à l’ENS, il est titulaire de la chaire d’Innovation technologique Liliane Bettencourt au Collège de France pour l’année 2011-2012.