Auteur(s)

Présentation

Comment expliquer le paradoxe fondamental de la matière vivante, qui allie stabilité et robustesse des formes à une dynamique interne constante ? Ce n’est pas seulement l'information génétique contenue dans les cellules, mais aussi les processus biochimiques et moléculaires observables in vivo qui sont à l’œuvre dans la morphogenèse. S'y ajoute la contribution essentielle des forces mécaniques qui, de la molécule au tissu, modèlent l'organisme. La dynamique du vivant émerge ainsi du contrôle biologique et des contraintes physiques à toutes les échelles. Son étude réunit aujourd’hui une communauté interdisciplinaire en pleine expansion qui observe, analyse et modélise le vivant.

Ce livre, initialement publié sous le même titre en 2018 en partenariat avec Fayard, est désormais commercialisé par le Collège de France sous un nouvel ISBN.

Ancien élève de l’ENS et membre de l’Académie des sciences, Thomas Lecuit dirige l’équipe Architecture et plasticité tissulaires à l’Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM). Depuis novembre 2016, il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Dynamiques du vivant.

ISBN
978-2-7226-0714-9
Numéro dans la collection
272
Date de parution
Langue
français
Nombre de pages
96
Prix
12.00 €
Diffusion
FMSH-Diffusion
Format
Édition imprimée

Sommaire

De la géométrie à la dynamique du vivant

La difficile conciliation du mécanisme et de l’épigénèse

Dynamique de l’information développementale

Mécanique de la morphogenèse

Conclusion