Auteur(s)

Présentation

Pour préserver la biodiversité et les nombreux services qu’elle nous rend, nous devons comprendre comment elle s’est formée et quels sont les facteurs jouant sur sa dynamique. La théorie de l’évolution par sélection naturelle offre un paradigme très puissant pour expliquer pourquoi le monde vivant est tel qu’il est, comment la biodiversité se forme, quelle est sa dynamique, et enfin comment les populations arrivent à s’adapter ou non à un environnement changeant.

Face à la menace du changement climatique et au déclin rapide de la biodiversité qu’elle entraîne, les sciences de l’écologie et de l’évolution sont essentielles pour mesurer l’ampleur de la crise actuelle et ses conséquences sur les sociétés humaines.

Ce livre est la réédition par le Collège de France de l’ouvrage publié sous le même titre en 2022 (Collège de France/Fayard).

Tatiana Giraud est directrice de recherche au CNRS (unité Écologie, systématique et évolution, Université Paris-Saclay, CNRS, AgroParisTech) et membre de l’Académie des sciences. Elle est professeure invitée au Collège de France sur la chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes, créée en partenariat avec la fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre, pour l’année académique 2021-2022.

ISBN
978-2-7226-0686-9
Numéro dans la collection
309
Date de parution
Langue
français
Nombre de pages
104
Prix
12.00 €
Diffusion
FMSH-Diffusion
Format
Édition imprimée

Sommaire

La biodiversité

La théorie de l’évolution par sélection naturelle

L’évolution de la reproduction sexuée

Pourquoi l’altruisme ?

Pourquoi autant d’espèces sur Terre ?

La biodiversité : un équilibre dynamique

Menaces sur la biodiversité

Les services écosystémiques que nous tirons de la biodiversité

La domestication comme modèle d’évolution et de perte de biodiversité

Extraits

L’existence de ces formes si diversifiées de la vie, si bien adaptées à leur environnement, a longtemps été un des grands mystères de la science, jusqu’à ce que Charles Darwin apporte la réponse, en 1859, avec une théorie à la fois incroyablement simple et formidablement puissante, la théorie de l’évolution. Ce que nous dit cette théorie, c’est que toutes les formes de vie descendent d’un même ancêtre commun et qu’elles se sont diversifiées progressivement au cours du temps. Ce que nous explique aussi la théorie de l’évolution, c’est par quel mécanisme les formes de vie se sont diversifiées : la sélection naturelle. L’idée est qu’il existe une variabilité génétique dans les populations, à savoir que les individus sont différents les uns des autres à cause de mutations qui se produisent au hasard.