Auteur(s)

Présentation

Le monde des matériaux présente une extraordinaire diversité d’architectures (cristaux, verres, mousses, gels) et de comportements physiques (métaux, isolants, semi-conducteurs, supraconducteurs). La physique de la matière condensée cherche à comprendre leurs propriétés. Nombre de technologies modernes (le transistor ou l’imagerie médicale par résonance magnétique nucléaire, par exemple) ont pour origine des découvertes fondamentales dans ce domaine. Antoine Georges nous convie ici à un voyage fascinant qui, partant des formes organisées que prend la matière à l’échelle macroscopique, nous entraîne jusqu’à ses constituants intimes, à l’échelle de l’atome.

Ce livre est la réédition par le Collège de France de l'ouvrage publié sous le même titre en 2010 (Collège de France/Fayard).

Né en 1961, Antoine Georges est physicien. D’abord chercheur au Laboratoire de physique théorique de l’École normale supérieure, il est devenu, en 2003, professeur de physique à l’École polytechnique. Depuis 2009, il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Physique de la matière condensée.

ISBN
978-2-7226-0785-9
Numéro dans la collection
209
Date de parution
Langue
français
Nombre de pages
96
Prix
12.00 €
Diffusion
FMSH-Diffusion
Format
Édition imprimée

Sommaire

Un voyage au cœur des matériaux

Cristaux de lumière et d’atomes froids

Questions d’échelles

Phénomènes collectifs, excitations, universalité

Du microscopique au macroscopique

Les matériaux, ab initio

Éloge de la « physique numérique »

Les matériaux à fortes corrélations électroniques

Des supraconducteurs très chauds

La théorie du champ moyen dynamique

Influences

Espoirs, rêves, frontières