Auteur(s)
Présentation
La synthèse moléculaire est la science qui consiste à transformer des molécules de départ pour en créer de nouvelles plus élaborées. Physiquement, elle requiert de former de nouvelles liaisons entre des atomes grâce à un processus d'activation moléculaire qui peut être thermique, photochimique, mécanique ou reposer sur une catalyse.
Après plus d’un siècle de développements industriels et de constante innovation, la nécessité d’une transition énergétique et d’une durabilité des ressources réoriente les recherches dans le domaine de la synthèse moléculaire, notamment des processus d’activation, afin de produire des molécules aux propriétés optimisées pour une population mondiale en augmentation.
Louis Fensterbank a enseigné à l'université Pierre-et-Marie-Curie avant d’être chargé de recherche au CNRS puis professeur à Sorbonne Université. Il a également été directeur du master de chimie de Paris-Centre et de l’Institut parisien de chimie moléculaire. Récipiendaire de plusieurs prix, dont la médaille d’argent du CNRS en 2017, il est depuis octobre 2023 professeur au Collège de France titulaire de la chaire Activations en chimie moléculaire.
Sommaire
Éléments, atomes, molécules
Synthèse organique : produits de départ et intermédiaires réactionnels
Analyse moléculaire
Chiralité et conséquences
Chimie verte
La chimie de synthèse au XXIe siècle : un contexte paradoxal
Chimie radicalaire
Du redox au photoredox
Photochimie et photocatalyse redox
Nouveau couplage croisé
Ruée vers l’or
Chimie réparatrice