Auteur(s)

Présentation

Pour comprendre ces systèmes complexes et maîtriser leur construction, le chimiste met en œuvre des expériences qui permettent d'analyser tous les états de la matière, de la molécule au matériau. Un de ses défis est l'élaboration bio-inspirée de matériaux hybrides à structures hiérarchiques.

À l'interface de la chimie, de la physique, de la biologie et de la science des matériaux, la chimie des matériaux hybrides a déjà intégré de nombreux domaines d’application (automobile, construction, textile, cosmétique, micro-optique, micro-électronique, revêtements fonctionnels, sciences environnementales et biomédicales).

Ce livre, initialement publié sous le même titre en 2012 en partenariat avec Fayard, est désormais commercialisé par le Collège de France sous un nouvel ISBN.

Clément Sanchez dirige le Laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris / LCMCP (UPMC / CNRS / Collège de France). Depuis février 2011, il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Chimie des matériaux hybrides.

ISBN
978-2-7226-0766-8
Numéro dans la collection
218
Date de parution
Langue
français
Nombre de pages
88
Prix
12.00 €
Diffusion
FMSH-Diffusion
Format
Édition imprimée

Sommaire

La notion d’hybridation : mythes et réalités

L’hybridation : un modèle de la liaison chimique

L’hybridation des matériaux : le pont organo-minéral

Des hybrides à l’échelle moléculaire aux nanohybrides : une « légochimie » fascinante

Les chimistes des matériaux à l’école du vivant : de l’encapsulation de bio-composantes aux approches biomimétiques et bio-inspirées

Les matériaux et le couplage chimie-procédé

Domaines d’application des matériaux hybrides

Vers une chimie intégrative

Conclusion