Auteur(s)
Présentation
« Comment expliquer la destinée hors du commun des hominines ? La proche parenté de l’homme avec les grands singes africains est aujourd'hui solidement établie, mais notre espèce s'en distingue par une accumulation de traits adaptatifs très originaux – quant à la locomotion, l'alimentation et la reproduction – qui ont permis son expansion inégalée au sein des vertébrés. L'encéphalisation toujours plus poussée des hominines a rendu possible une complexification technique et sociale sans cesse croissante qui, elle-même, en retour, a directement influencé leur évolution biologique. Comprendre l'évolution humaine consiste donc à comprendre l’interaction permanente du biologique et du culturel. »
Ce livre, initialement publié sous le même titre en 2017 en partenariat avec Fayard, est désormais commercialisé par le Collège de France sous un nouvel ISBN.
Jean-Jacques Hublin est paléoanthopologue. Chercheur au CNRS, puis professeur à l'université de Bordeaux 1, il crée et dirige depuis 2004 le département d'évolution humaine à l'Institut Max-Planck d'anthropologie évolutionnaire de Leipzig. En 2011, il est le premier président de la Société européenne pour l'étude de l'évolution humaine. Depuis 2014, il est professeur invité sur la chaire internationale de Paléoanthropologie.