Auteur(s)

Présentation

Matière et lumière sont intimement liées dans notre modélisation du monde physique. De l'élaboration de la théorie quantique à l'invention du laser, l'interaction entre atomes et rayonnement a joué un rôle central dans le développement de la science et de la technologie d'aujourd’hui. La maîtrise de cette interaction permet désormais d'atteindre les plus basses températures jamais mesurées. Le refroidissement de gaz d'atomes par la lumière d'un laser conduit à une « matière quantique » aux propriétés radicalement différentes des fluides ordinaires. Ces atomes froids sont à la base d'une nouvelle métrologie du temps et de l’espace, qui trouve des applications dans des domaines aussi divers que la navigation, les télécommunications ou encore la géophysique.

Ce livre est la réédition par le Collège de France de l'ouvrage publié sous le même titre en 2013 (Collège de France/Fayard).

Ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé de physique, Jean Dalibard travaille au laboratoire Kastler-Brossel de l'École normale supérieure. Il est membre de l'Académie des sciences et, depuis 2012, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Atomes et rayonnement.

ISBN
978-2-7226-0747-7
Numéro dans la collection
237
Date de parution
Langue
français
Nombre de pages
72
Prix
12.00 €
Diffusion
FMSH-Diffusion
Format
Édition imprimée

Sommaire

L’atome de Bohr a cent ans

Refroidir la matière avec de la lumière

Atomes froids et mesure du temps

Interférences atomiques et senseurs de l’espace

Physique atomique et lois fondamentales

Atomes froids et phénomènes collectifs

Vers un simulateur quanti