Sous la direction de
Présentation
L’étude du droit est un savoir pratique où l’autorité personnelle a beaucoup de poids : le droit tend à construire des figures exemplaires dont les opinions « font jurisprudence ». L’autorité de certains « grands » juristes traverse même les siècles.
Jacques Cujas (1522-1590) s’inscrit dans cette catégorie. Découvreur de sources du droit romain que l’on croyait perdues, lecteur avisé capable de donner une nouvelle profondeur à l’interprétation du Corpus iuris civilis de Justinien, enseignant charismatique apte à susciter des vocations : si ses mérites sont connus, on s’est encore peu interrogé sur les raisons et les voies qui ont fait de lui un « grand juriste ».
C’est à cette question que répondent les études de ce volume, examinant la postérité de Cujas en France et en Europe, à travers les ouvrages de droit, mais aussi la statuaire publique et la littérature, où Cujas devient l’incarnation (parfois grotesque) de la science juridique. Cet ouvrage, issu d’un colloque organisé au Collège de France à l’occasion du cinquième centenaire de la naissance de Cujas, montre comment la science du droit sort parfois de sa sphère et devient patrimoine commun.
Alexandra Gottely est responsable du service Partenariats et appui à la recherche de la bibliothèque interuniversitaire Cujas.
Dario Mantovani est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Droit, culture et société de la Rome antique.
Xavier Prévost est professeur d’histoire du droit à l’université de Bordeaux et membre junior de l’Institut universitaire de France, ses travaux concernent les savoirs juridiques à la Renaissance, auxquels il a consacré plusieurs ouvrages, dont deux monographies portant sur Jacques Cujas.
Sommaire
Alexandra Gottely et Xavier Prévost – Introduction
Xavier Prévost – Portrait de Jacques Cujas (1522-1590) à l’occasion des cinq cents ans de sa naissance
Corinne Leveleux-Teixeira – De quoi le « grand juriste » est-il le nom ?
Florent Garnier – Cujas et Toulouse du XVIIIe au XXIe siècle : écriture plurielle d’une histoire
Jacqueline Lalouette – Les statues de Cujas dans l’espace public français
Valérie Hayaert – Le stemma dit « de Cujas » ou le juriste à l’œuvre quand il se saisit de l’image
Stéphan Geonget – Cujas, du juriste de la Renaissance au personnage de fiction (XVIe-XXe siècle)
Diego Quaglioni – Cujas, les auteurs italiens et l’Italie
John W. Cairns – Cujas et l’aire britannique
Rafael Ramis-Barceló – La réception de Cujas dans la monarchie espagnole (XVIe-XVIIe siècles)
Anne Rousselet-Pimont – Cujas et les arrêtistes, l’écho de l’École au Palais
Laurent Pfister – « Ce grand jurisconsulte » : sur l’autorité de Jacques Cujas au sein de la doctrine française d’Ancien Régime
Géraldine Cazals et Anne-Sophie Chambost – Postérités post-révolutionnaires de Cujas
Dario Mantovani – Conclusion
Extraits
« Cujas, indissociable de l’humanisme philologique de Bourges, [...], devient l’objet sinon d’une vénération, du moins d’une ferveur très largement partagée. Jean-Papire Masson, auteur d’une Jacobi Cujacii jureconsulti vita parue en 1591, raconte l’enthousiasme que suscite ce grand maître qu’il décrit comme la “reine de la ruche”, toujours suivi d’un véritable essaim d’étudiants [...] Ses paroles et ses bons mots lui paraissent si remarquables qu’ils doivent être recueillis comme ceux d’un oracle. »