Sous la direction de
Présentation
Pour qu’il y ait archive, il faut un acte volontaire, dynamique, réfléchi. C’est ce qu’a réalisé Amos Gitai, de façon exemplaire, à partir des éléments de documentation et de création qui jalonnent les cinquante ans de son parcours de cinéaste, d’artiste, de chercheur et de citoyen engagé.
Les textes qui composent ce livre sont issus du colloque organisé en clôture de la chaire annuelle de création artistique occupée par Amos Gitai au Collège de France en 2018-2019. Ils montrent comment l’auteur de Kippour a utilisé les archives existantes pour se faire chroniqueur et commentateur de son pays et de son temps avec les moyens du cinéma. Ils explicitent les stratégies mobilisées par le cinéaste pour constituer des corpus féconds, et faire que ses récits, fictions ou documentaires continuent de contribuer à l’histoire et à la réflexion. Signés de personnalités éminentes dans le domaine des arts (cinéma, littérature, théâtre, musique, architecture), de la recherche et de l’archive, ces textes éclairent, au-delà du cas singulier et remarquable d’Amos Gitai, les ressources d’une pensée de l’archive élaborée par un créateur et partagée avec de nombreuses institutions à travers le monde.
L’édition imprimée de cet ouvrage a été publiée le 10 mars 2021 aux Éditions Sébastien Moreu (https://www.sebastienmoreu.com/produit/amos-gitai-et-lenjeu-des-archives/), avec le soutien du Collège de France.
Journaliste et critique à l’hebdomadaire Le Point (1983-1990), puis au quotidien Le Monde (1990-2003), Jean-Michel Frodon a été directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma (2003-2009). Il écrit aujourd’hui pour les sites d’information Slate.fr et AOC, et collabore à de nombreuses publications internationales. Il est professeur associé à Sciences Po Paris, membre du comité pédagogique de SPEAP (master d’enseignement des arts politiques) et professeur honoraire de l’université de St Andrews (Écosse). Il est l’auteur ou le directeur d’une trentaine d’ouvrages consacrés au cinéma.
Sommaire
Avertissement
Patrick Boucheron – Refaire surface
Amos Gitai – Ouvertures
Portrait du cinéaste en historien
Jean-Michel Frodon – Comment le cinéma d’Amos Gitai fait archive
Ouzi Elyada – Les films d’Amos Gitai face à l’histoire officielle d’Israël
Perspectives
Keren Mock – Archive et pensée hébraïque : esquisse d’un dialogue
Lionel Richard – Munio Weinraub et l’héritage du Bauhaus
Pierre-Marc de Biasi – Pourquoi léguer les brouillons d’un film ?
Dans la matière des films
Marie-José Sanselme – Travailler de façon créative avec et pour la mémoire : l’écriture du film Tsili
Marie-Pierre Ulloa – Les archives Amos Gitai à Stanford : palimpseste du geste créatif
Art de l’archive, archives de l’art
Frédéric Maire – L’œuvre d’un cinéaste vivant dans les cinémathèques du monde
Joël Huthwohl – Les archives d’Amos Gitai à la BnF, un voyage de l’art dans le temps
Emmanuel Demarcy-Mota – Le théâtre, la mémoire et l’histoire
Laurent Bayle – Musique et mémoire
Laurence Engel – Une part de la mémoire du monde
Extraits
« L’art n’est pas un petit joyau esthétique vide : il doit s’engager avec le réel, non de façon didactique ou doctrinaire, mais de façon ouverte pour accueillir des idées et pour provoquer des réflexions, pour nous amener à réfléchir. […] Dès lors, les traces de ce qu’il a fait ont un intérêt, y compris pour les générations futures. »