Sébastien Lecommandoux est professeur à Bordeaux INP et directeur du Laboratoire de chimie des polymères organiques (LCPO, UMR CNRS 5629). Il est aussi depuis 2020 éditeur en chef de la revue scientifique Biomacromolecules (ACS) qui fait référence dans son domaine. Il dirige l’équipe « Auto-assemblages Polymères et Sciences du Vivant » dont les recherches portent sur la conception de polymères bio-hybrides et bio-inspirés pour les biomatériaux et le développement pharmaceutique, notamment sur la base de l'auto-assemblage de copolymères à blocs à base de polypeptides, de protéines et de polysaccharides.
Ses contributions vont de la conception fondamentale de structures macromoléculaires complexes, hiérarchisées, multi-échelles et multi-composants, à l’élaboration de nano et microstructures biofonctionnelles et bioactives. Il prête une attention particulière dans la compréhension des mécanismes qui gouvernent les propriétés d’auto-assemblage et de l’influence de la structure ou du « code » moléculaire permettant de contrôler la forme, la taille et la fonction de ces systèmes, en s’inspirant du vivant.
Il a ainsi en particulier contribué au développement de polymersomes pour la délivrance contrôlée de médicaments et la théranostique, ainsi que des approches biomimétiques pour la conception de virus synthétiques et de cellules artificielles.
Ses recherches lui ont permis d’obtenir le prix Seqens de l'Académie des sciences (2019), de devenir Fellow de la Royal Society of Chemistry RSC (2017) et membre de l'Academia Europaea (2020). Son intérêt pour la recherche translationnelle l’a conduit à construire et diriger le laboratoire commun LCPO-l’OREAL et à la création de start-up dont récemment DOXANANO en 2023.