Biographie

Rémy Slama est épidémiologiste environnemental, directeur de recherche à l’Inserm où il dirige l’Institut thématique de santé publique et l’équipe d’épidémiologie environnementale de l’Institut pour l’avancée des biosciences (Inserm, CNRS, université Grenoble-Alpes). Il est docteur en épidémiologie de l'université Paris-Sud (2002), polytechnicien et ingénieur agronome.

Ses travaux visent à caractériser l'influence des contaminants environnementaux (polluants atmosphériques, perturbateurs endocriniens, exposome), en particulier dans le contexte des expositions précoces, sur la santé humaine (concept des origines développementales de la santé et des maladies, ou DOHaD). Ses travaux sur l’exposome s’appuient notamment sur le projet européen Helix, qu’il a développé avec M. Vrijheid (ISGlobal Barcelone) et la cohorte couple-enfant de nouvelle génération SEPAGES soutenue par l’ERC.

Il a été expert pour l’ANSES, le comité des risques environnementaux de la Commission européenne (SCHEER), est membre du conseil d’administration de Santé publique France ; il est membre du comité éditorial de la revue Environmental Health Perspectives et anime le conseil scientifique du programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens (PNRPE). Il est coauteur dune centaine de publications scientifiques et du livre Le Mal du dehors, l’influence de l’environnement sur la santé (Quae, 2017). Il a reçu le Tony McMichael Award de l’International Society of Environmental Epidemiology.