Introduction
- notion de réseau d'écoute ;
- objets reconnaissables/non reconnaissables ;
- importance de la vitesse d'analyse de l'objet ;
- relation entre la richesse du langage musical et la complexité de l'objet.
L'objet musical « deréalisé »
- perception structurelle ;
- perception réelle.
Principaux résultats des recherches en psychoacoustique
- seuils, masquage, etc. ;
- perception de la hauteur, et le rythme ;
- données objectives dans la perception du timbre.
Mécanismes de la définition de l'objet
- quelques résultats des recherches en psychologie cognitive
- mémoire à court et à long terme ;
- structuration de la perception et de la mémoire ;
- les « Schèmes ».
- la notion de variation
- variation perçue ;
- variation cachée.
Variation de l'objet et sa perception
- théorie de la mémoire de Minsky (K-Lines, Frames, etc.) ;
- relation entre les Frames et la notion de thème et variation ;
- théorie des « organismes musicaux » de Stroppa ;
- la notion d'enveloppe comme organisateur de la perception.