Introduction

  • notion de réseau d'écoute ;
  • objets reconnaissables/non reconnaissables ;
  • importance de la vitesse d'analyse de l'objet ;
  • relation entre la richesse du langage musical et la complexité de l'objet.

L'objet musical « deréalisé »

  • perception structurelle ;
  • perception réelle.

Principaux résultats des recherches en psychoacoustique

  • seuils, masquage, etc. ;
  • perception de la hauteur, et le rythme ;
  • données objectives dans la perception du timbre.

Mécanismes de la définition de l'objet

  • quelques résultats des recherches en psychologie cognitive
    • mémoire à court et à long terme ;
    • structuration de la perception et de la mémoire ;
    • les « Schèmes ».
  • la notion de variation
    • variation perçue ;
    • variation cachée. 


Variation de l'objet et sa perception

  • théorie de la mémoire de Minsky (K-Lines, Frames, etc.) ;
  • relation entre les Frames et la notion de thème et variation ;
  • théorie des « organismes musicaux » de Stroppa ;
  • la notion d'enveloppe comme organisateur de la perception.